mardi 27 septembre 2011

#6 Rare exports

Cinéma dans le boudoir # 6 - Cette semaine, je vous ai concocté une petite sélection de films d'horreur autour des fêtes de fin d'année. Bon réveillon !

6#1 - Silent night, deadly night/Douce nuit, sanglante nuit (1984), de Charles E. Sellier Jr.



Synopsis : Après avoir vu ses parents assassinés par un bandit grimé en Père Noël, et après avoir été élevé dans un orphelinat dirigé par une nonne catholique intégriste, le jeune Billy devient définitivement fou le jour où son employeur lui demande de revêtir le costume du gros barbu pendant les fêtes. A partir de là, il va s'évertuer à occire tout ce qui lui passe sous la main et qui n'est pas conforme à la stricte vision morale que lui a inculquée la vieille nonne de son enfance.

Commentaire : Sorti à la période de Noël en 1984 aux Etats-Unis, ce film fut tout bonnement interdit par une association de parents américains, choqués par un tel film présentant un Père Noël psychopathe... le paradoxe fait qu'ils contribuèrent grandement à la promotion du film. Un sous-Halloween certes, mais un slasher qui dispose tout de même de quelques scènes choc de qualité. A découvrir la veille de noël.
 

> Disponibilité DVD:  ICI - Z2 (en combo avec le deuxième opus), France, Swift, 2008.
Lien Megaupload (Français - Mot de passe: lesintrouvables)
- DVDrip AVI, 694Mb -



6#2 - Black Christmas (1974), de Bob Clark.


Avec Olivia Hussey, Keir Dullea, Margot Kidder et John Saxon.

Synopsis : Nous sommes le soir de Noël, sur un campus universitaire. Quelques filles sont restées dans leur maison et se préparent à la fête tandis qu’un homme pénètre dans le grenier et s’installe pour attendre son moment. Il va passer des coups de fil obscènes qui vont rapidement perturber la bonne ambiance, d’autant plus que les disparitions s’accumulent.

Commentaire : Sorti 4 ans avant Halloween, Black Christmas est sans aucun doute un des premiers slasher, même si l'histoire retiendra finalement le film de Carpenter comme chef de file. La prouesse du film réside avant tout dans sa tension dramatique et dans sa bande-son qui fait tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout, bien qu'au final, il ne se passe pas grand chose... C'est souvent le signe des meilleures séries B. Un incontournable !  

 
> Disponibilité DVD:  ICI - Z2, France, Wild Side Video, 2008.
Lien Megaupload (Anglais sous-titré français)
- DVDrip AVI, 798Mb -




6#3 - 3615 code Père Noël (1989), de René Manzor.


Avec Brigitte Fossey, Louis Ducreux, Patrick Floersheim et Alain Lalanne.

Synopsis : Il a neuf ans. Il s'appelle Thomas. Il croit au Père Noël et a deux passions : l'informatique et les super-héros. Au grand désespoir de sa mère, il a transformé le manoir familial en terrain de jeux. 24 décembre, minuit. Caché sous la table de la salle à manger, Thomas attend l'arrivée du Père Noël. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'il s'apprête à vivre la nuit la plus terrifiante de sa vie : un duel sans merci va l'opposer à un psychopathe...

Commentaire : Bien que le thème du Père Nöel psychopathe ne soit pas nouveau (voir Christmas Evil ou Douce nuit, sanglante nuit), ce film sort du lot dans le sens ou celui-ci est une production et une réalisation typiquement française. Réalisé par René Manzor... (Le Passage), le film est produit par... Francis Lalanne (si si j'vous jure!), la musique est de Jean-Félix Lalanne et on retrouve également Alain Lalanne au casting, bref, une affaire de famille... French touch oblige, le film brille plus par son ambiance générale et par les questions sociales qu'ils posent (sur les enfants maltraités en l'occurrence) que par son scénario ou ses effets-spéciaux, bien que ceux-ci soient tout-à-fait honorables. Le traitement est efficace et l'ambiance bien glauque du film vient parfaire la crédibilité du film. Un must dans le genre.


> Disponibilité:  ICI - Introuvable en DVD - Edité en VHS en France par Fil à film -
Lien Megaupload (Français)

- VHSrip AVI, 713Mb -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire